<<  Décembre 2014  >>
Accueil > La communauté de communes > Accueil > L'éditorial du Président
L'éditorial du Président Imprimer Envoyer

b_fialaireNotre pays est engagé dans une vaste réorganisation territoriale et fiscale avec la disparition de la taxe professionnelle et la réforme des collectivités territoriales.

Nous avons anticipé ces évolutions par la mutualisation des services entre la Commune de BELLEVILLE et la CCBVS. Notre objectif est triple : rendre un meilleur service aux habitants, optimiser notre organisation et réduire les coûts de fonctionnement. Les agents de nos deux collectivités ont parfaitement joué le jeu et les élus oeuvrent tous pour la réussite de cette mutation.

Vous restez attaché à votre mairie et à nos élus municipaux qui représentent le niveau de proximité le plus efficace et le plus appréhendable. Mais l'aménagement de notre territoire et son développement économique nécessitent la mutualisation de nos compétences.

La taxe professionnelle représente aujourd'hui la majorité des recettes de notre Communauté de Communes. Sa disparition, même si elle est compensée, ne sera pas sans conséquence sur les ressources de notre collectivité. Cette année un gros effort a été demandé à celles et ceux qui payent la Taxe d'Enlèvement des Ordures Ménagères (TEOM) pour que cette contribution passe de moins de 50 % à plus de 70 % des charges de ce service. Cette décision a été prise avec un souci de vérité des coûts induits par les déchets que nous produisons et de sensibilisation de chacun d'entre nous. Plus nous trierons, plus nous composterons, moins nous produirons de déchets et moins nous paierons pour leur traitement.

Les grands chantiers de notre Communauté de Communes sont engagés, le premier d'entre eux est le réaménagement de la gare qui perturbe beaucoup la vie de ceux qui prennent le train pour aller travailler chaque jour. Nous voulons arriver à un juste équilibre entre le stationnement de ceux qui n'ont pas d'autres solutions que de venir en voiture mais aussi ceux qui viennent à pied, en 2 roues ou par les transports en commun que nous voulons développer.

Notre Communauté de Communes est aussi engagée dans le LYBERTEC qui réalise cette grande zone d'activités sur Belleville, Charentay et Saint-Georges-de-Reneins. La 1re entreprise en construction est l'usine HARTMANN qui emploiera 150 personnes. Nous allons également construire une nouvelle gendarmerie adaptée aux nouveaux effectifs de gendarmes et le complexe culturel Cinéma-Médiathèque, à proximité du lycée et du collège.

J'espère que ce bulletin répondra aux questions que vous vous posez sur notre Communauté de Communes. Nous restons, agents et élus,
à votre disposition pour échanger sur nos orientations et notre gestion.
Nous vous remercions de votre implication dans la vie de notre collectivité.

Bernard FIALAIRE
Président de la Communauté de Communes