<<  Octobre 2014  >>
Accueil > La communauté de communes > Accueil > Présentation des compétences
Présentation des compétences Imprimer Envoyer

La Communauté de Communes exerce les missions que lui ont confiées ses communes membres. Elles relèvent de trois domaines...

• le développement économique et l'aménagement du territoire: participation à l'élaboration du SCOT Beaujolais, aménagement du quartier de la gare de Belleville (les travaux ont débuté), aménagement de zones d'activité économique (dont LYBERTEC), le développement du tourisme et plus largement, toute autre action de développement économique (FISAC, signalisation de la ZI des Gouchoux, en cours).
• l'environnement : gestion des déchets, avec la collecte sélective, le ramassage et le traitement des ordures ménagères, la déchetterie, les travaux hydrauliques et de lutte contre l'érosion, la valorisation des espaces naturels sensibles, le contrôle des assainissements non collectifs, le développement durable (audit énergétique global en cours).
• le cadre de vie et le service aux habitants: la création et la gestion d'équipements sportifs (gymnase Gardent, piste d'athlétisme, piscine depuis 2008), la construction et la gestion d'une médiathèque et d'un cinéma et d'une aire d'accueil des Gens du voyage, la construction d'une gendarmerie , l'animation de la commission intercommunale d'accessibilité pour les personnes handicapées et le financement de l'Office de Tourisme.