<<  Décembre 2014  >>
Accueil > La communauté de communes > Accueil > Une organisation mutualisée des services
Une organisation mutualisée des services Imprimer Envoyer

Début 2008 la piscine de Belleville est transférée à la Communauté de Communes. Le personnel en charge de l'équipement devient donc personnel intercommunal. Une convention est alors passée entre BELLEVILLE et la Communauté de Communes pour la poursuite des interventions des services techniques municipaux et pour la gestion des ressources humaines.

C'était la première étape d'une gestion mutualisée des services qui a été généralisée début 2009 à tout le personnel communal et intercommunal.

Certains travaux de la CCBVS sont réalisés sur le territoire de BELLEVILLE et impliquent ses services municipaux : site sportif, piscine, gymnase Gardent, piste d'athlétisme, aménagement du quartier de la gare, gendarmerie,... Ainsi, les élus municipaux et de la Communauté de Communes ont souhaité optimiser les moyens en renforçant la cohérence de l'intervention de leurs services.

Un seul directeur général des services - Jean-Léo PONÇON - assume la responsabilité administrative des deux collectivités. Il s'appuie sur une organisation en cinq pôles : les moyens généraux (finances, ressources humaines, accueil, secrétariat, police municipale), le service de l'aménagement et du développement économique, sous sa responsabilité directe, les services techniques (voirie, espaces verts, bâtiments), dont le responsable est François CONTET, le développement durable, de la programmation et des services à l'environnement, dirigé par Youenn FENARD et qui regroupe l'eau, l'assainissement, la gestion des déchets, et qui structure les préoccupations de développement durable, de sécurité et d'accessibilité aux personnes handicapées , les services à la population, dont le responsable est Philippe PAYSSERAND, avec les sports, les affaires scolaires, la culture, la vie associative, les actions sociales et l'accueil. Cette organisation mutualisée concerne aussi le Syndicat de Traitement des Eaux Usées et son projet de construction de nouvelle station d'épuration, le Syndicat d'Urbanisme de la Région de Belleville, qui mène le projet de la ZAC VALPARC et la révision du plan d'occupation des sols en Plan Local d'Urbanisme, et le Syndicat mixte LYBERTEC et son projet de parc d'activités de 165 ha.

La mutualisation des services voulue par les élus s'est fixée comme objectif une meilleure efficacité au service des habitants pour un coût maîtrisé.